Bandeau du forum

Désolé pour la restauration du forum à la date du 06 décembre 2020

Collantphile

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Inscrit
13 Août 2018
Sujets
676
Score de réaction
2,655
Couleur de collants préférée
Tan
Genre
Homme
Pays
France
Je vous prie de m'excuser pour le plantage de la base de données le 03 avril dernier en fin de journée et pour avoir été obligé de restaurer le forum avec une sauvegarde du 06 décembre 2020, ce qui fait que nous perdons tous les posts du 07 décembre 2020 jusqu'au 03 avril 2022 (sujets, messages + messagerie privée et membres inscrits durant cette période). Presque 1 an 1/2 de forum qui disparait, c'est terrible pour tous les contributeurs du forum, je suis sincèrement désolé. :confused:

J'ai eu l'idée stupide de vouloir installer un add-on (Email List verify Integration) qui était obsolète depuis plus de 2 ans, il est clair qu'il y avait un risque puisqu'il n'avait pas été mis à jour. J'aurais du regarder ce qui se disait dans la conversation (en anglais) car le développeur qui a l'a créé recommandait de ne plus l'utiliser, c'est écrit noir sur blanc. Je n'ai pas pris toutes les précautions qui s'imposaient, s'informer le plus possible avant l'installation d'un addon surtout lorsque celui-ci a été abandonné. Bref, j'ai agi comme un débutant ce jour-là.
Cela n'a pas tardé, une fois installé, le forum a planté, page blanche, plus rien sauf ce message: "Une erreur inattendue est apparue. Veuillez réessayer plus tard."
J'ai commis une 2ème erreur ensuite. C'est d'avoir enlevé l'addon sur mon serveur avec Filezilla. Pour supprimer un addon (ou une extension), on doit le faire proprement avec le panneau d'administrateur, pas autrement, on ne doit pas le faire avec un logiciel FTP.
Cela a peut-être aggravé les choses, j'en sais rien. Le problème, c'est que si le forum est hors service, c'est pareil pour le panneau d'administration, ma seule solution est de passer par mon hébergeur et mettre tout en oeuvre pour rétablir le forum avec une sauvegarde de fichiers ou de la base de données.
Ce jour-là, je n'avais pas accès à mes sauvegardes, ils m'ont dit que c'était en maintenance mais les jours suivants, c'était toujours pareil.
Donc je leur ai demandé de faire une restauration des fichiers pour la date du 1er avril, cela a échoué. Rien n'avait changé, toujours le même message d'erreur à l'écran.
J'ai demandé ensuite une restauration pour le 24 mars, pareil. J'ai alors demandé de procéder à la restauration avec la sauvegarde de la base de données du 1er avril dernier.
Il me semble avoir commis une autre erreur car la date n'était pas conforme avec celle du 24 mars pour les fichiers. J'aurais dû demander de lancer la sauvegarde du 24 mars pour la base de données. Mais aucun des techniciens n'a été de bon conseil avec moi, personne m'a dit "ne faites pas cela", prenez plutôt celle du 24 mars. Et puis quand j'y repense, je me dis que j'aurais dû remettre l'addon qui a fait planter le forum dans son répertoire d'origine sur mon serveur Filezila, je n'y ai même pas pensé.
Après 2 heures interminables d'attente le 04 avril, ils m'annoncent que la restauration s'est terminée sans avoir rien changé sur le cours des choses.
Ils m'annoncent qu'une table est manquante dans la base de données, ils ont ce message en anglais: "MySQL statement prepare error [1146]: Table 'forubzkv_xenforo.xf_permission_combination' doesn't exist". Puis ensuite, de mieux en mieux, le technicien ma dit après vérification qu'il lui semble qu'il y a beaucoup de tables manquantes dans la base de données. Il me dit: "Nous avons découvert que la table "xf_error_log" est corrompue dans la sauvegarde du 04 avril 2022, [ERROR] InnoDB: Failed to read file './forubzkv_xenforo/xf_error_log.ibd' at offset 21183: Page read from tablespace is corrupted. Pour cette raison, celle-ci ne se complète pas correctement.
Il reste une solution qui serait de tenter de restaurer manuellement la base de données." Alors on a tenté cette solution mais en en vain. Un peu plus tard, il revient vers moi en m'annonçant: "Malheureusement, il y a trop de corruption dans la base de donnée, même avec la sauvegarde. Impossible de charger la base de donnée et en faire un dump."
Nous sommes alors le 05 avril en début d'après-midi.

Tout ce que j'ai compris, c'est que difficilement récupérable. Pas d'autre choix que de faire appel à un expert et financièrement, je ne pouvais pas du tout. 😟

Je demande un peu plus tard à un autre technicien de tenter la restauration avec la sauvegarde du 24 février 2022 mais malheureusement nous arrivons encore au même résultat.

J'ai tenté ensuite ma dernière chance avec la sauvegarde la plus ancienne, celle du 26 décembre 2021 pour la base de données sous Xenforo. Mais là encore n'a rien donné. Je n'avais pas de sauvegardes de la base de données plus anciennes.

J'avais que 3 possibilités qui s'offraient à moi:
- repartir à zéro avec le logiciel de forum Xenforo
- repartir à zéro avec le logiciel de forum Phpbb
- restaurer le forum pour le 06 décembre 2020 avec l'autre base de données quand nous étions sous Phpbb

Faire réparer la base de données par un administrateur en base de données (bref un expert) a un coût exorbitant, rien qu'une pour une journée le tarif revient à environ 500 euros. Hélas j'étais en incapacité totale de faire appel à un professionnel et même si j'aurais pu, rien ne nous aurait garanti que l'expert serait arrivé à réparer la base de données. Je ne sais pas comment j'en suis arrivé là, c'est un malheur pour le forum. J'ai donc demandé à mon hébergeur de m'aider pour restaurer le forum à la date du 06 décembre 2020. Tout s'est très bien passé cette fois-ci et nous avons récupéré une base de données saine, avec tous les posts anciens. Mais bien sûr, ça nous fait une très grosse perte pour le contenu du forum.

Certains d'entre nous ont commencé à reposter des photos et je les remercie grandement. 👍 J'ai réinscrit quelques membres et je vais contacter les autres, certains se sont réinscrit eux-même.

Voilà comment nous en sommes arrivé là. Je me sens tout con dans une pareille situation et je suis confus pour cet incident qui n'aurait jamais dû arriver. Je vous le promets, plus jamais cela recommencera car je prendrais désormais toutes les précautions avec la base de données et les extensions. Bien que ce soit un coup dur, nous allons repartir de l'avant. Plus tard, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir enfoui dans le passé, j'ai la motivation de mon côté, vous pouvez compter sur moi. Je compte aussi sur vous, sur votre fidélité et votre engagement sur le forum, plus nous serons nombreux à contribuer, à poster des messages, à faire vivre ce lieu de partage, plus vite le forum se relèvera.

Toutes mes excuses encore une fois aux contributeurs de ce forum: James Bond, Collantchair, Jojonylonfan, FullPantyhose, 15deniers, Gosub, Crocomoi, Rider666, gigione, Blackforest, Motohose, Beautynylon, Matazard, Gam et tous les autres...
Je n'oublie pas en tout cas tout ce que vous avez fait précédemment pour le forum. Et les membres du forum n'oublient pas également. Le forum n'est pas mort, le forum vira encore longtemps, rassurez-vous. Merci pour votre compréhension.

Après quelques jours de réflexion, j'ai décidé de revenir au moteur qui animait le forum. Les avantages avec Xenforo sont nombreux et il serait prétentieux de tous les citer (voir le site officiel). Si on devait les résumer : simplicité et efficacité… Oui, ça fait très publicitaire, mais c’est la réalité. Malheureusement, phpBB n’évolue plus depuis plusieurs années, le moteur open source accuse de nombreux retards. J'ai donc profité de ma licence Xenforo achetée en décembre 2020 pour réinstaller le forum avec une nouvelle base de données. Il me fallait aussi un 2ème nom de domaine puisque les anciens posts du forum (jusqu'au 06 décembre 2020) sont sur forum-collants.fr, avec le logiciel Phpbb. J'ai donc acheté le nom de domaine forum-collants.com pour la nouvelle base de données du forum. En décembre 2020, j'avais fait une migration du forum sous Phpbb vers Xenforo, cela m'avait coûté 160 dollars. Cette fois-ci, je ne pouvais pas à nouveau m'offrir les services d'un professionnel pour recommencer une nouvelle migration, j'ai donc décidé de reproduire manuellement tous les derniers posts d'avril et mai 2022, je n'ai pas encore terminé. Je ferais de même pour les anciens sujets publiés jusqu'au 06 décembre 2020, je reproduirais principalement les photos et vidéos car cela va me prendre beaucoup de temps.
J'ai commencé à reposter aussi des photos que j'avais publiées récemment sur le forum, d'autres sur le forum ont fait de même (Gosub, Crocomoi, Gam...), je les en remercie grandement. :)(y)
Je reposterais aussi mes vidéos (section VIP incluse) et j'en ai un bon paquet en réserve que je n'ai encore jamais partagées.

Le site forum-collants.fr restera en ligne durant un certain temps pour me permettre de reproduire les anciens contenus puis quand tout cela sera terminé, je fermerais le forum et il ne restera qu'une seule adresse pour le forum. Je mettrais en place une redirection URL de forum-collants.fr vers forum-collants.com.

Dernière édition:
Pour sûr que cela va prendre un temps certain et représente un travail énorme mais nous ne pouvons que te féliciter pour ton "acharnement" à reporter la majorité des posts se trouvant actuellement sous Phpbb. Pas d'empressement, il faut laisser le temps au temps pour retrouver un forum bien empli de sujets collantesques :)

Un grand merci à toi Jean Pierre pour ce que tu fais pour le forum et tu es tout excusé.
Il y'a un dicton qui dit : "Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais."
Je suis convaincu que la majorité des contributeurs seront du même avis que moi.
En tout état de cause, je te félicite pour la restauration que tu as fait.
Encore un grand MERCI à toi pour ton engagement au bon fonctionnement de ce forum.
Amicalement.
Maj

Tout à fait d'accord avec Maj. Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur... Tu as appris de tes erreurs, c'est l'essentiel.
Maintenant, je suis tout de même admiratif du travail, de la peine et du temps que tu passes pour faire vivre ce forum. Chapeaux bas !
Donc merci à toi. Vraiment un grand merci.
Je reste très optimiste sur la vie de ce forum.
Bien à toi JP.

Face au travail et la ténacité dont tu nous fais la démonstration en ce moment, te dire merci me semble tellement dérisoire, mais sincèrement je suis bluffé 👏
👍👍 @Jean-Pierre , longue vie au forum

Retour